SPIP au Conseil d’Orientation des Retraites


Les besoins

Le Conseil d’Orientation des Retraites est venu consulter Easter-eggs pour la mise en place d’un site web de partage de documents. Leur besoin consistait donc en la mise en place d’une base documentaire de documents au format HTML ou PDF. De plus la demande du COR comportait les éléments suivants :
- Une navigation par type et par thème, ainsi qu’une recherche par mots clés.
- La simplicité et la flexibilité de l’alimentation du site au jour le jour.

Le conseil voulait une maîtrise d’oeuvre qui soit un interlocuteur unique pour la conception graphique, le développement et l’intégration, le référencement, le matériel, l’hébergement et la formation.

Solution proposée

Easter-eggs a assuré son rôle de maîtrise d’oeuvre et d’interlocuteur unique. Nous avons pris en charge la numérisation des documents et leur intégration dans la base SPIP. Nous avons aussi intégré la charte graphique dans des squelettes SPIP.

La solution proposé s’est appuyée sur le système de publication SPIP, complété par l’intégration du moteur de recherche ht ://Dig. Notre connaissance des deux produits nous a permis d’apporter une réponse complète aux besoins du client.

Côté technique

Pour des contraintes de sécurité, nous avons réalisé un site sous SPIP, non accessible au public. La partie publique de ce site est mirrorée pour le site public.

Les résultats de recherche de ht ://Dig ont été intégrés dans un script PHP afin d’homogénéïser les résultats correspondants à une page HTML ou à un document PDF.

Avantages des logiciels libres

- La réduction des coûts grâce à l’absence de frais de licences.
- Robustesse et évolutivité, proportionnelles à l’importance de la communauté de développeurs et d’utilisateurs qu’ils rassemblent.
- La liberté du client, qui peut maintenir ou modifier la solution développée, avec ou sans son prestataire initial.

Le site du Conseil d’orientation des retraites.