Développement spécifique


Particulièrement adaptés au développement applicatif, les logiciels libres fournissent des outils de développement robustes, sécurisés et ouverts, permettant de développer tout type d’applications.

De la définition du cahier des charges au développement et jusqu’à l’intégration dans votre système d’information, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

Actuellement la majorité des développements ont lieu dans un environnement Web. Easter-eggs maîtrise dans ce domaine deux technologies en particulier. Le choix entre ces deux environnements est alors dicté par les contraintes du client.

Python

Python est un langage de programmation interprété orienté objet, puissant et pratique. Easter-eggs l’utilise depuis dix ans pour des projets internes et pour des projets non Web.

Aujourd’hui il existe des outils qui permettent d’utiliser aussi ce langage pour des projets Web.

La préférence d’Easter-eggs va au framework Pyramid, pour sa très grande légèreté et sa modularité issue de l’utilisation du standard
WSGI. Nous utilisons Pyramid avec l’outil de mapping objet relationnel SQLAlchemy et le moteur de template Mako.

PHP

Depuis sa version 5, PHP a acquis des fonctionnalités qui le rapprochent de Java et de .NET, tout en gardant sa souplesse d’origine.

Très présent dans le monde des applications Web riches, il est aussi de plus en plus utilisé pour les applications stratégiques de l’entreprise.

Il n’est plus question aujourd’hui de réaliser un projet en PHP sans utiliser un framework qui balise les développements. Pour des raisons de souplesse, de fonctionnalité et de documentation, notre choix de framework PHP s’est porté sur Symfony.

SQL et NoSQL

Les bases de données relationnelles (MySQL) ou relationnelles/objets (PostgreSQL) sous licence libre possèdent aujourd’hui toutes les fonctionnalités et les performances autrefois réservées aux SGBD propriétaires. Le choix de l’une ou de l’autre se fait en fonction du projet et des besoins du client.

Richesse des interface Web

Le langage Javascript remis au goût du jour par la méthode Ajax permet aujourd’hui, avec une utilisation contrôlée, d’enrichir le client Web en offrant plus d’ergonomie à l’utilisateur. L’utilisation de librairies comme MooTools ou jQuery facilite et accélère le travail des développeurs en prenant en charge, par exemple, la comptabilité Cross-Browser.

Méthodologie

Les meilleures technologies ne donnent rien sans méthodes de développement et de suivi adaptées. Nos développements s’appuient sur des méthodes agiles que nous adaptons à la taille du projet et/ou à la culture du client. Pour chacune de nos réalisations nous mettons en place des outils de suivi (Trac ou Redmine), des canaux de communication dédiés avec le client (mailings listes), et bien sûr un outil de gestion de versions, Git.