Réseau Libre-entreprise :

CRM et GPAO sur mesure en Python/GTK

 Contexte

Un artisan bijoutier parisien (50 personnes) qui produit des pièces uniques pour les plus grands bijoutiers de la place Vendôme recherchait une application précisément adaptée à ses besoins et offrant un très haut niveau de sécurité.

La sécurité est une obsession légitime dans ce métier. La précision en est une autre. L’application devait donc répondre à ces deux critères exigeants.

Cette application devait offrir toute une gamme d’outils, tant du point de vue commercial (gestion des commandes client, facturation, chiffre d’affaire réalisé et prévisionnel, transfert d’informations vers un logiciel comptable extérieur) que du point de vue production (planification de la production, suivi des séries dans toutes les phases de leur réalisation, estimation et contrôle des temps de fabrication, etc.).

Le système GNU/Linux fournit un environnement stable et robuste garantissant la sécurité et la haute disponibilité de cette application.

De plus, nous devions prendre en compte la contrainte utilisateur suivante : le personnel avait une culture informatique limitée. Un serveur et des postes clients sous GNU/Linux

 Une architecture sécurisée

La fiabilité et la sécurité offertes par GNU/Linux, et par Debian en particulier ne sont plus à démontrer. Un serveur héberge l’application et la base de données. Il gère également le réseau (messagerie, impressions, DNS, DHCP). Un firewall installé sur un PC supplémentaire fournit la protection nécessaire pour les connexions extérieures.

 Les utilisateurs sous GNU/Linux

Le navigateur Mozilla, le client mail Evolution, et la suite bureautique OpenOffice.org répondent parfaitement aux besoins non spécifiques des utilisateurs. L’ensemble du suivi de la production se fait quant à lui par douchette laser.

La maintenance et les mises à jour sont assurées par Easter-eggs. Des technologies libres adaptées et adaptables

 Technologies utilisées

  • Système d’exploitation Debian GNU/Linux
  • Langage Python
  • Librairie graphique GTK

 L’accompagnement du client

Ce projet s’est déroulé sur plus d’un an. Il a mobilisé une équipe de trois personnes, en collaboration étroite avec le client à chaque étape, de la définition des besoins à la mise en production.

Easter-eggs a pris en charge la formation du personnel sur l’utilisation courante du système GNU/Linux.

Des manuels utilisateurs et une documentation technique exhaustive de l’application développée ont été livrés.