Annuaire OpenLDAP à l’université René Descartes - Paris 5


Problèmatique du client

L’Université de Paris 5 a consulté Easter-eggs pour la mise en place d’un annuaire LDAP pour la gestion du personnel. Leur besoin était double :

  • définir un schéma d’annuaire modélisant leur organisation complexe ;
  • avoir des interfaces de consultations et de saisie de cet annuaire.

Les délais de réalisation étaient très courts.

Solution proposée

La prestation s’est déroulée en deux étapes. La première a consisté en la conception d’un schéma d’annuaire. Pour cela nous avons suivi les cinq premières étapes de la mise en oeuvre d’un annuaire décrite dans notre article consacré aux annuaire.

La deuxième étape a consisté en l’écriture des applications de saisie et de consultation. Devant être accessibles depuis des postes sous environnements divers (Windows, Mac OS, Solaris, etc.) nous avons opté pour des applications web, ne nécessitant rien d’autres qu’un navigateur sur les postes clients.

Côté technique

Ces deux applications ont donc été développées en php. Ce langage nous a permis de tenir des délais de réalisation très courts, et de re-utiliser des librairies que nous avions déjà développées.

Dès le départ nous avons voulu écrire des programmes très configurables. Notre objectif était double :

  • pouvoir adapter les applications à l’évolution de l’annuaire à moindre coût ;
  • pouvoir re-utiliser ces applications avec d’autres annuaires, et les diffuser sous une licence libre.

L’Université de Paris 5 ayant des compétences internes, nous n’avons pas réalisé l’installation de l’annuaire. Paris 5 a choisi d’utiliser un serveur OpenLDAP, dont nous avons écrit la plupart des fichiers de configuration.

Avantages des logiciels libres

Les logiciels libres ont été utilisés à plusieurs reprise dans ce projet. Tous les développements Easter-eggs ont été réalisés sur la plate-forme GNU/Linux. Ces développements concernent :

  • écriture des fichiers de configuration de l’annuaire OpenLDAP (schéma, permissions) ;
  • écriture des applications de saisie et de consultation en php. Ces développements ont été installé par Paris 5 sur leur plate-forme Solaris sans modification. Ainsi nous avons bénéficié de la grande portabilité des logiciels libres.

L’application de saisie a été publiée sous licence GPL. Cela nous a permis de la réutiliser par la suite pour d’autres clients. Lorsque des nouvelles fonctionnalités ont été développées pour ces nouveaux clients, l’Université de Paris 5 en a automatiquement profité. L’accès aux sources, ainsi que tous les droits associés à la licence GPL, donnent à l’Université de Paris 5 une indépendance totale vis à vis de son prestataire Easter-eggs.