Réseau Libre-entreprise :

Dovecot : fonctionnalités IMAP avancées

Dovecot est un serveur IMAP et POP3 pour les systèmes d’exploitation de type Unix, distribué sous licence MIT et GPL-2.

Il a été conçu avec comme objectif premier la sécurité. Cependant, il offre aujourd’hui un nombre de fonctionnalités intéressantes, et que l’on ne trouve pas dans d’autres solutions.Il est un des serveurs IMAP les plus performants existants actuellement et offre :

- Gestion des permissions (ACLs) et des boîtes partagés et publiques (économie d’espace) ;
- Gestion des quotas ;
- Gestion de plusieurs sources d’authentification
- Optimisé pour les grosses infrastructures.


 Standard

Dovecot est un des serveurs implémentant le mieux le standard IMAP. Ceci lui confère une compatibilité avec n’importe quel type de client, du lecteur de mail au téléphone mobile.

 Sieve

Le MDA de Dovecot permet d’utiliser le standard Sieve (RFC5228) pour filtrer les e-mails. Cette approche permet la centralisations des filtres et leur application systématique quelque soit le moyen de consultation (client lourd ou webmail).

 Indexation

Dovecot utilise les formats standard de boîtes mails Maildir ou mbox, mais ajoute un index maintenu de manière transparente. Lors de l’ouverture d’une boîte, l’index peut-être mis-à-jour si besoin. Ainsi le temps de chargement d’une boîte de plusieurs milliers de mails est toujours rapide. De plus les index sont optimisés par rapport aux besoins réels du client.

Dovecot (et ses index) sont totalement compatibles avec NFS, ce qui permet de l’utiliser sur du stockage partagés et par conséquent au sein d’un cluster à grande dimension.

 Boîtes partagées et publiques

Dovecot permet le partage de boîte entres utilisateurs, et au sein d’une même entité. Il évite ainsi la duplication de message et les redirections entre utilisateurs (vacances, départ, etc).

 Fonctionnalités

Dovecot fournit de nombreuses autres possibilités comme :
- Gestion des ACL ;
- Gestion des quotas ;
- Authentification sur différents backend : LDAP, SQL, … ;
- Lazy expunge : les utilisateurs qui ont tendance à supprimer des milliers de mails peuvent ralentir le système. Cette fonctionnalités déplace simplement les mails à supprimer dans un répertoire précis, pour que la suppression puisse se faire quand le système est moins chargé (e.g. la nuit) ;
- Suppression automatique des mails de la corbeille : si l’utilisateur a dépassé son quota, suppression automatique d’anciens mails de la corbeille ;
- Lecture automatique de boîtes mails compressées.

 Extensible

De plus, Dovecot est facilement extensible via un système de greffons. Certaines fonctionnalités décrites précédemment sont d’ailleurs implémentés sous forme de greffon.