Réseau Libre-entreprise :

Free-EOS : distribution sur mesure pour l’AFPA

 Contexte

L’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) s’est adressée à la société Easter-eggs dans le but de concevoir un serveur sous GNU/Linux qui permette de monter des salles de formation rapidement et d’en assurer les besoins logiciels.

Free-EOS est une distribution orientée Espaces Ouverts de Services sous licence GNU GPL, développée initialement par la société Easter-eggs pour l’AFPA.

 Notre mission

L’AFPA désirant partir sur une base de distribution e-Smith (elle-même basée sur une RedHat) nous avons commencé à personnaliser celle-ci pour qu’elle corresponde aux besoins spécifiques d’un organisme de formation.

Concrètement il s’agissait de partir de la dernière version de la e-Smith en cours lorsque nous avons commencé le projet (v5.5), d’y ajouter un ensemble de logiciels, de mettre en place une nouvelle langue (le français), de personnaliser le système d’installation (Anaconda) et les modules de configuration en console spécifiques à e-Smith, ainsi que l’interface d’administration Web, et de reconstruire le tout pour obtenir une image ISO prête à être déployée. Nous avons également créé un module d’installation générique (Webinst) pour les applications Web mises à disposition depuis le serveur Free-EOS.

En plus de la personnalisation apportée sur le système et les outils d’administration, et dans le but de pouvoir mettre en place aisément sur le serveur n’importe quelle application Web (comme Claroline, PhpGroupware, Phprojekt, etc.) nous avons créé un module s’intégrant dans l’interface Web d’administration de la e-Smith et permettant, après avoir sélectionné l’application voulue dans une liste, d’en assurer le déploiement dans un @atelier Free-EOS (une iBay en langage e-Smith) et la configuration de base (création et configuration de la base de données etc.).

Le système d’installation webinst devant permettre l’installation de n’importe quelle application Web, il n’en contient aucune en lui-même. Adapter une application Web pour qu’elle soit reconnue par webinst est relativement aisé. Cela consiste principalement à ajouter des scripts spécifiques à la e-Smith/Free-EOS dans le RPM pour que le paquet soit enregistré correctement sur le serveur. Il s’agit également de créer les scripts de génération de la base de données. Le paquet doit installer le tarball et les fichiers de configuration dans un répertoire dédié, puis modifier la base de configuration de la distribution pour que webinst sache qu’il existe telle ou telle application compatible pouvant être déployée.

Lorsque nous avons livré le projet à l’AFPA nous avions adapté 2 applications (Claroline et Phprojekt). Depuis, la distribution évoluant rapidement, il en existe beaucoup plus.

 Liens relatifs à Free-EOS

 Post-Scriptum

Le projet est actuellement maintenu en partie par des membres de l’AFPA. Un certain nombre d’autres contributeurs y sont associés. Un bon nombre de logiciels ont été ajoutés (anti-virus de messagerie intégré, gestionnaire de liste de diffusion etc.) et de plus en plus d’applications Web sont portées.

Le projet maintient également une ISO contenant un ensemble de logiciels libres fonctionnant sur Windows pour permettre l’installation et le déploiement des postes clients devant coopérer avec Free-EOS.